J’ai eu l’occasion d’échanger avec Armand Ousselin, un expert passionné par la mobilité à vélo gératnt de L'Attache Rapide - Services Cycles. Nous avons notamment discuté de la problématique des vélos abandonnés dans les copropriétés. Ces vélos abandonnés représentent un véritable fléau, occupant de l'espace dans des locaux à vélos déjà bondés. Cela crée du désordre et empêche les cyclistes réguliers de stationner sereinement leur vélo. Heureusement, il est possible de faire retirer ces vélos et de les confier à des professionnels comme Armand. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez cet article : Comment faire enlever les vélos encombrants les parties communes ?.
Armand Ousselin est un professionnel de la mobilité à vélo, offrant des services allant de la remise en selle à des services de réparation en passant par la revalorisation de vos vieilles bicyclettes. Son expertise se distingue par son approche centrée sur le réemploi des vélos, notamment ceux abandonnés, et son soutien à l'éducation à la sécurité routière pour tous les types de cyclistes. Il intervient sur toute l'Ile de France.
Les vélos de route anciens (ex. : Motobécane, Peugeot, etc.), des vélos de ville relativement récents (ex. : les vélos Elops de chez Décathlon) et les vélos enfants (la plupart sont des modèles plus ou moins récents de chez Décathlon également). Très peu de vélos de course et de VTT.
J’accepte a priori tous les vélos, peu importe leur état.
Je peux me déplacer moyennant le paiement à minima des services liés à la location d'un camion pour le transport des vélos. Ce coût est fixe donc plus intéressant pour la copropriété si je les débarrasse de plusieurs vélos.
Non, on ne peut pas m'amener directement les vélos abandonnés (ou alors c'est le sien, en bon état, que l'on me donne). Premièrement, parce que je ne dispose pas d'un atelier de réparation; toute mon activité professionnelle s'effectue en itinérance chez les particuliers, dans les entreprises et au sein des copropriétés. Deuxièmement, parce que je ne sais pas si le vélo a suivi, même à titre individuel, le processus nominal de collecte qui aurait permis à son propriétaire d'avoir eu le temps de se manifester.
Le cas le moins fréquent : les vélos dignes d'intérêt (géométrie du cadre, composants, état général, marque, etc.) que je garde pour récupérer des pièces qui me sont utiles par ailleurs pour les rénover, puis les garder pour mon propre usage, les donner à des proches par exemple, ou bien les revendre. Le cas le plus fréquent : je donne tout à l'association Etudes & Chantiers qui s'en sert pour former les futur.e.s mécanicien.ne.s de son diplôme CQP Mécanicien.ne Réemploi Cycle, dont je suis issu.
Ma prestation n'est pas gratuite, mais j'adapte son coût au budget des copropriétés. Il y a cependant un coût minimum inévitable, celui lié à la location d'un véhicule pour la collecte.
On ne m'a jamais demandé de racheter de vélo. À réfléchir le jour où l'occasion se présente.
Sauf erreur de ma part, les encombrants vont simplement jeter les vélos en entier à la déchetterie. Mon service, lui, s'inscrit davantage dans une logique de réemploi et d'augmentation de la durée de vie d'un objet puisque je leur donne une seconde vie, en tout ou partie. Je ne connais pas les activités d'Emmaüs en matière de vélo. S'ils ont des mécanicien.ne.s pour les remettre en état et les revendre, alors nos services sont similaires. Autrement, ma valeur ajoutée par rapport à cette association c'est mon expertise sur le réemploi de vélos. Quand je donne un vélo à Etudes & Chantiers, même celui qui se trouve dans le plus mauvais état, je sais qu'il sera mis à nu et que chaque composant sera inspecté pour voir s'il peut être de nouveau utile sur un autre vélo. Parfois, seuls 10 voire 5 % des composants d'un vélo sont récupérés et stockés en attente d'être de nouveau utilisés sur un autre vélo. C'est toujours ça sauvé et ça devient d'autant plus utile quand cela concerne des pièces un peu rares à trouver pour des vélos très anciens et/ou très spécifiques.
La différence est que les copropriétés traitent directement avec le gérant (moi) de la structure opératrice de la collecte, autrement dit quelqu'un clairement tourné vers la qualité de sa prestation tant sur le plan relationnel/communicationnel que sur celui de la réalisation et du respect du cahier des charges. Elles disposent par ailleurs d'un accès à une approche systémique de la thématique vélo. Ayant la casquette du mécanicien mais également celle de l'éducateur à la mobilité vélo et pratiquant différents types de cyclisme (compétition d'ultra-cyclisme = très longue distance, déplacements du quotidien, tourisme à vélo, déplacements professionnels à vélo-cargo, etc.), j'apporte des conseils et une expertise qui dépassent le simple micro-cadre de la collecte de vélos. Quand on se lance dans une démarche vélo au sens large dans une copropriété, cela peut être rassurant d'avoir des retours tels que ceux que je peux délivrer.
Voici les coordonnées d'Armand Ousselin, n'hésitez pas à le contacter afin d'en savoir plus sur ses services :
Téléphone : 07 66 06 29 91
Mail : lattacherapide@mailo.com